Chroniques

Published on août 29th, 2011 | by TomTom

0

Deus ex sed lex

Cette semaine, j’aurais pu vous parler du report de Star Wars Kinect mais il faut avouer qu’on s’en fout un peu. Du coup, j’ai préféré revenir sur quelque chose de bien plus grave mais qui est peut être passé inaperçu chez nous.

Il y a quelques jours, Deus Ex : Human Revolution est sorti dans les bacs. Et normalement, le jeu est vendu avec un coupon « onLive » qui permet de jouer à la version onLive de Deus Ex : Human Revolution.

deus onlive coupon

Pour ceux qui débarquent ou qui n’écoutent rien, onLive, c’est une plateforme de cloud gaming. En gros, on stream le jeu depuis des serveurs distants ce qui permet, même avec un pc de merde, de jouer à des jeux récents (pour peu qu’on ait une connexion internet solide).

Et bien chez GameStop (une chaine de magasins de jeux vidéo qu’on ne trouve pas chez nous mais qui est très répandue dans le monde), on n’aime pas trop l’idée de vendre des jeux qui pourraient donner aux clients l’habitude de ne plus venir en magasin. Du coup, ni une ni deux, la direction a demandé à ses employés d’ouvrir les boites de jeux, d’en enlever le coupon onLive et de les refermer. Ni vu ni connu, je te vends un jeu neuf mais sans coupon.

deus ex human revolutionPour le coup, en achetant Deus Ex, les clients ne s’attendaient à une telle révolution!

Si on peut comprendre que GameStop n’ait pas envie de promouvoir onLive, on ne peut que regretter l’absence de communication auprès de leurs clients au sujet de leur « intervention ». Sans parler du fait de vendre un jeu ouvert comme un jeu neuf…

Et si vous vous demandez pourquoi je parle de ça, parce qu’après tout, les magasins GameStop, on n’en trouve que dans des contrées lointaines où on ne parle même pas le français. Et bien sachez que GameStop a racheté fin 2008 un petite enseigne bien connue en France : Micromania! Alors si rien de ce genre n’a été constaté en France jusqu’à présent, sachez que ces pratiques ne sont donc peut être pas si loin de chez nous…

Tags: , , , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Back to Top ↑

UA-23169980-1