Chroniques

Published on juillet 11th, 2011 | by TomTom

0

PSN Pass – Quand Sony fait un burnout

Cette semaine, je ne vais pas vous parler de Burnout Crash qu’Electronic Arts vient de présenter. Et pourtant, ce n’est pas l’envie qui m’en manque…

Non, cette semaine, je vais vous parler de la riche idée que viennent d’avoir les pontes de chez Sony : le PSN pass. Enfin, ils n’ont pas dû passer beaucoup pour trouver ça, vu que c’est ni plus ni moins qu’une reprise du Project Ten Dollars d’Electronic Arts. Projet qui avait donné naissance au 10 dollars pass.

Si vous ne savez pas ce que c’est, sachez que ça prend la forme d’un code secret, glissé dans chaque boîte de jeu fabriqué par Electronic Arts. Quand vous achetez le jeu, pour accéder au mode online, vous devez rentrer le code. Et comme ce code est à usage unique, si vous avez acheté votre jeu d’occasion, vous n’avez pas de mode online. Mais rassurez-vous, pour la modique somme de 10 dollars, vous pouvez acheter votre propre code!

Donc pour faire simple, ça donne :

  • un jeu acheté neuf est un jeu complet
  • un jeu acheté d’occasion n’a plus de mode online
  • pour avoir le mode online sur un jeu d’occasion, il faut acheter un DLC à 10 dollars

Cela aura bien sûr quelques conséquences sur le marché de l’occasion… En effet, comme les jeux d’occasion coûteront le prix en magasin + 10 dollars, ils seront soit plus chers, soit repris moins chers. Le second cas étant le plus probable, cela signifie que

  • le gars qui achète ses jeux neufs et finançait les nouveaux en revendant les anciens verra une baisse de son pouvoir d’achat
  • le gars qui achète ses jeux d’occasion verra une baisse de son pouvoir d’achat
  • le marché de l’occasion va prendre un coup dans la gueule
  • le marché du neuf va prendre un coup dans la gueule aussi

Que du bonheur quoi! Il n’y a pas à dire, il y a des gens bien inspirés! Dans un monde où la replay value des jeux est très faible, et où l’avalanche constante de titres les rend obsolètes à une vitesse inimaginable, le recours à l’occasion était un moyen logique pour financer – ou accéder – à ces loisirs. Désormais, avec des possibilités de revente reduites, il faudra faire plus attention à ce qu’on achète.

Moins de prise de risque. Donc fatalement moins de variété. Une concentration des genres qui existait déjà depuis quelques années au niveau de la « fabrication » des jeux et qui arrive directement chez le client final… Difficile de s’en réjouir…

Electronic Arts a lancé le mouvement mais d’autres leur ont déja emboîté le pas. Comme par exemple THQ, qui leur a emboîté le pas tellement vite qu’il les a même devancé dans la réalisation!!!

Et aujourd’hui donc, c’est au tour de Sony d’annoncer un plan similaire. On ne connaît pas encore le prix mais ça devrait ressembler fortement… Et ce n’est pas encore dit clairement mais ça devrait toucher tous les titres first party de la PS3…

PSN Pass

 

Bon, en fait, je ne vais pas m’arrêter ici et je vais quand même dire un mot sur Burnout CRASH!. Ce n’est pas prévu, mais c’est ma chronique alors je fais ce que je veux.

A la sortie de Burnout Paradise, au delà de pourrir le jeu en lui collant de l’open world en veux-tu en voilà, Electronic Arts (et Criterion) avait fait l’impasse sur le mode crash. Sur le très sympathique mode crash devrais-je, car il apportait vraiment de l’oxygène au jeu.

Du coup, la rumeur – persistante depuis quelques temps – de l’arrivée d’un tel mode recyclé en tant que jeu XBox Live Arcade et PSN nous redonnait du baume au coeur (même si ça revenait un peu à acheter un mod en standalone, alors que ce mode était dans le jeu complet sur les opus précédent…)

Et puis il y a eu l’annonce. Et surtout il y a eu les premières images. Et puis surtout (encore plus!!), il y a eu la vidéo qui va avec…

Que dire en voyant cela à part un bon vieux « OMG!!!! » ?

Non, mais sérieusement, comment peut-on passer de ça

burnout Revenge

à ça?

Burnout CRASH!

Ok, on voulait le retour du mode crash, mais il n’a jamais été question du monde des micromachines!!!

Et c’est encore pire avec la vidéo! Jugez par vous même :

Voilà. Ça fait peur n’est-ce pas?

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Back to Top ↑

UA-23169980-1