PS2 Persona 4

Published on juin 15th, 2011 | by Arnolife

0

Persona 4 – Forever Jung

Persona est un rpg de chez Atlus. C’est un spin off de la série Megami Tensei que je ne connais pas du tout. Ce qui m’a surtout attiré dans ce titre c’est le fait que l’univers change un peu de l’éternel medievalofantasticogothocovisualscifi. En effet l’action se passe dans la petite ville d’Inaba, une sorte de village de province au fin fond du japon. Des meurtres mystérieux on lieu les nuits de brouillard. La veille de ces meurtres les victimes sont aperçu sur la « midnight channel« , une chaine de télé qui apparait à minuit lorsqu’il pleut. Un groupe de lycéen se rend compte qu’ils peuvent atteindre une dimension parallèle en rentrant dans la télé. Ce groupe en vient alors à essayer de sauver les futures victimes des meurtres dans cette dimension.


persona-4-wallpaper-1024-021

Dans son système de jeux, P4 est très classique, ce qui fait son originalité ce sont les persona. Chaque personnage jouable fait face au début à leur « moi » enfoui. En effet, persona est aussi un terme de psychologie créé par Carl Gustav Jung. La persona serait la part de la personnalité qui organise le rapport de l’individu à la société, c’est à dire la part de nous qui s’est adapté aux autres et qui a enfoui certains traits de caractère. Ce thème est au centre de l’histoire. Pour se défendre contre des hordes d’ennemis plus décalées et ridicules les uns que les autres, chaque personnage possède une ou plusieurs persona qui, un peu comme dans JoJo’s Bizarre Adventure, apparaissent pour faire une attaque spéciale. Chaque persona a ses particularités (feu, air, soin, glace…etc) et chaque monstre a son point faible qu’il faudra exploiter pour tourner le combat à notre avantage.

persona-4-wallpaper-1024-036

De plus, il est possible de fusionner les personas pour pouvoir en créer des plus puissantes. Pour que les persona deviennent plus forte il faut créer des liens sociaux avec les gens rencontré et leveler aussi quand même. Il y a donc deux systèmes de leveling. Celui du personnage que l’on incarne et celui des personas. Ce qui fait plein de trucs a leveler pour les amoureux des J-RPG. Pour améliorer les liens sociaux il existe une multitude d’activités tel que sport, petits métiers, activités culturelles etc.. Toutes ces petites activités rajoutent au background une profondeur et fait qu’on s’attache aux différents protagonistes. On finit par connaitre les habitudes des habitants les ragots et se rendre compte que sous ces airs de patelin paumé, il se passe plein de choses à Inaba. Toujours est il que l’ambiance générale est quand même très oppressante. Le fait qu’on soit « coincé » dans cette petite ville de province rajoute un coté un peu huis-clos a l’ensemble.

persona-4-wallpaper-1024-030

Au final, après un début très lent pour planter l’histoire et le décor, l’aventure débute et au fur et à mesure des heures on découvre une histoire riche et complètement addictive. Les musiques sont, elles aussi, très bonnes et changent des éternels musiques classiques pleine de soupe d’autres productions phares que chez Square-Enix par exemple. D’ailleurs on me fait signe que pour ce volet de persona, ce n’est plus Koei mais Square-Enix qui édite…je parlais d’ATLUS, le développeur. Je conseille donc pleinement ce titre pour qui aura le courage de tenir les quatre premières heures qui se rapproche plus d’une graphic-novel que d’un rpg (au début hein, parce qu’après c’est un RPG quand même). Mais tout ceci est nécessaire pour vraiment bien s’imprégner de l’ambiance particulière de ce persona 4.

persona-4-wallpaper-1024-033

Cet article fut à l’origine dans les grenier du blog d’Arnolife

+ Fiche du jeu Persona 4

Développeur Atlus
Éditeur Square Enix
Platforme PS2
Genre J-RPG
Date de sortie 13 mars 2009

Persona 4 – Forever Jung Arnolife
Design
Histoire
Rythme

Summary: Pour ceux qui survivront aux 4 heures de graphic-novel, Persona 4 offrira une expérience unique de par son histoire, son univers et son système de jeu originaux

4.7


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , , , , , , ,


About the Author

Arnolife



Laisser un commentaire

Back to Top ↑

UA-23169980-1